L’épidémie de Covid 19 a permis à beaucoup d’entre nous de prendre le temps de naviguer sans retenue sur le web. Pour ma part je suis allée sur des sites complètement déjantés mais comme j’ai pour habitude de vérifier qui et pourquoi le tri a vite été fait.
Ce qui par contre revient souvent sont les termes de fake-news et théorie du complot. Voilà les « gros mots » sont lâchés. Il est évident que ces fausses nouvelles existent puisque le sens du drame, le besoin de pouvoir et l’attrait d’un certain voyeurisme existent chez beaucoup. Il n’y a qu’à comptabiliser le nombre de gens qui lisent les journaux dits people.
Mais il y a un monde entre cette curiosité un peu limite pour la vie des gens « célèbres » et le refus viscéral pour toute information qui remet en doute nos certitudes. Et cette épidémie peut avoir du sens si elle nous ouvre les yeux et les oreilles.
Elle a été « gérée » avec une telle incohérence apparente (et intelligence) qu’elle a mis les êtres humains, du moins en Occident, dans une sidération due à une forme de communication particulièrement perverse : la communication paradoxale. Vous dites une chose et vous montrez autre chose. Par exemple vous dites que cette épidémie n’est pas grave, qu’il n’y a aucune raison de porter un masque et en même temps vous décomptez le nombre de morts partout dans le monde. Comment votre cerveau peut-il traiter une information et son contraire. D’autant qu’il aura une préférence à retenir à tout ce qui met notre survie en danger et donc retiendra surtout le nombre de morts (c’est le boulot du cerveau archaïque ou reptilien). À partir de là vous pouvez demander n’importe quoi et les gens s’exécuteront (au sens premier et figuré).
En circulant dans les rues, je suis frappée d’entendre les gens complètement terrorisés et prêts à tout pour éviter le virus. Et c’est bien ce « prêt à tout » qui est extrêmement dangereux, beaucoup plus que le Covid19.
Ils sont prêts à s’éloigner des gens qu’ils aiment, prêts à porter des masques, prêts à se faire tester, prêts à se faire vacciner…
Alors il est temps de dire stop ! Le danger ne vient pas de l’épidémie mais de ce qu’un certain nombre de personne ont décidé d’en faire. Et c’est là que j’entends immédiatement la rumeur s’élever : encore une complotiste ! Non ! Le complot n’est pas du côté de ceux qui révèlent des faits « incroyables » mais bien du côté de ceux qui nous manipulent.
Et bien c’est vrai, il y a ce que j’appellerai une stratégie, pas un complot. La stratégie qui veut permettre à quelques-uns de devenir les maîtres du monde. Quand je dis devenir c’est idiot, ils y sont déjà presque arrivés. Un petit exemple ? Le monde entier est à l’arrêt et pourtant les bénéfices de certains ont atteints des sommes record (Les échos, janvier 2020, CAC 40, versement record aux actionnaires en 2019). OK ! Ce sont les dividendes de 2019 mais pour ceux qui les ont reçus peu importe que les bénéfices de 2020 baissent. Ce qui importe c’est juste de nous contrôler.
Pourtant de nombreuses voix s’élèvent et depuis longtemps mais la manipulation par la peur et la culpabilité rend les gens sourds et aveugles. Notamment par le travail de sape de certains médias pour anéantir tout esprit critique.
Bien sûr il y a eu des morts dans le monde et pour certains à cause du virus mais ne vous êtes-vous pas posés la question suivante : comment se fait-il que ce nombre ne soit pas rapporté au nombre total de morts toutes pathologies confondues ?
Alors il est temps de dire stop au totalitarisme de la peur :
- Non au confinement
- Non au port du masque sauf auprès des personnes fragiles (personnes âgées, comorbidités, handicap…)
- Non aux tests qui ne feront rien pour éradiquer un virus déjà en décroissance.
- Non au traçage numérique.
- Non au vaccin et à l’hégémonie des entreprises pharmaceutiques.
- Non au « recensement » par les médecins des cas suspects, non au dossier médical partagé et à la mise à mal du secret médical.
- Non au transhumanisme qui veut vous contrôler en vous promettant la vie éternelle.
Allons-nous enfin réaliser que nous vivons en « communauté » avec des milliards de virus et de bactéries, que nous avons un système immunitaire particulièrement efficace, que la peur et le stress chronique, sans compter les maltraitances environnementales, ont justement pour effet de saturer ce système de protection.
Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, de sites particulièrement sérieux. Ils vous permettront de comprendre et de résister calmement. À bon entendeur…
https://www.youtube.com/watch?v=Mm8PZFz9T-E La stratégie du choc Naomi Klein
https://strategika.fr/2020/04/01/geopolitique-du-coronavirus-entretien-avec-valerie-bugault/
https://www.youtube.com/watch?v=8wN3emyA-ew émission d’Arte sur la surveillance généralisée.