L’Amour Médecin

Pour une Médecine Humaine

Humaine simplement humaine ! Au cœur de la crise sanitaire voici un espace d’échange autour d’une médecine qui veut se tourner résolument vers l’amour. L’amour comme dimension incontournable du soin et à fortiori de la guérison. Médecin, j’ai vu mon métier glisser inexorablement vers une technicisation et une technocratisation des relations entre les patients, les soignants et une bascule vers la prise en main de la santé par les politiques.

Nous parlons de santé mais nous sommes devenus des « faiseurs de maladies ». La relation sereine et confiante avec les malades comme entre les soignants est devenue inexistante. Nous prescripteurs et usagers.

Entrons ensemble dans le futur que nous voulons pour rester en santé et sortir de la spirale infernale de la maladie.

Parler d’amour et de santé peut paraître utopique. Et pourtant sans amour point de santé ni de médecine. Amour de soi, Amour de l’Autre, Amour de la Relation, Amour du soin, autant de paramètres indispensables à la Santé.

Il est temps de panser le système (prendre soin de, s’occuper de…) et donc de le penser qui pendant longtemps a eu la même définition. Comment prendre soin sans amour ? Impossible. Il est temps de sortir de nos positions de sachants pour entrer dans celles d’aimants. Aimants à tous les sens du terme c’est à dire attirance. Être en amour avec ceux et celles qui nous confient leurs maux.

Ce site a pour objet de mettre du lien entre les soignants et les patients. Mettre du lien c’est à dire réfléchir à être réellement partenaires de santé.

Nous soignants (médecins, infirmiers, aides soignants…), avons comme compétences le diagnostic et la réalisation des soins. Vous patients ou futurs patients avez les compétences que vous ont données vos parcours de vie.

Trop souvent encore, et depuis trop longtemps, la médecine a considéré le patient comme un objet et le corps humain comme une machine. Les découvertes récentes commencent à bouleverser cette approche. Le corps ne peut pas se réparer comme une voiture en changeant les pièces. Le corps est tout à la fois biologique, physiologique, psychologique et spirituel. L’être humain est un tout, unique et relié au Tout.

Nous sommes « en guerre » depuis plus de 2 ans, nous avons tout subi, les masques, les images hystériques, les mensonges, les recherches truquées, le pass. Bref il est certain maintenant que nous sommes bien face à un choix majeur: continuer à manger le fruit de l’arbre de la connaissance (rester hypnotisés par la doxa scientiste basée sur les experts, les cabinets de conseil, les manipulations mentales…) soit nous décidons de nous tourner vers un futur beaucoup plus désirable (le partage, le soin holistique, la protection de nos enfants…). Ce choix est douloureux et comme tout choix constructif, à l’encontre du premier qui n’envisage que le contrôle, présente une part d’inconnu, de créativité et demande conscience et confiance. Conscience et Confiance en Soi, en l’Autre pour ouvrir grand notre cœur et nos bras.

La page d’une médecine de cadavres axée sur le découpage en spécialités d’organe de plus en plus nombreuses, sur l’illusion de « vaincre la mort », sur la maladie et non sur la santé, cette médecine est morte. Il nous faut maintenant reprendre la main sur le soin et nous réunir pour laisser rayonner l’Amour Médecin.

Ce site est à vous, vous pouvez partager les articles et m’en proposer. Mes coordonnées se trouvent à la page Contact. A bon entendeur… et avec plaisir.